English text will follow

Règlements du Concours de Toison

  1. Peuvent être présenté, les toisons provenant d’alpagas ayant un certificat d’enregistrement de l’Association Canadienne des Éleveurs de Lamas et d’Alpagas (ACÉLA) et/ou les alpagas possédant un enregistrement d’Alpaca Owners Association (AOA) ou de tout autre registre reconnu.
  2. Les alpagas doivent être inscrits au nom de la personne/ferme propriétaire de l’animal. Les enregistrements en instance ne seront pas acceptés. 
  3. Les inscriptions doivent être faites sur ASSISTEXPO avant le 24 septembre 2017. L’inscription est de 40$ par toison pour tous.
  4. Les toisons pour le concours de toisons doivent arriver chez Ariya Alpacas, A/S Janette Archambault, 411 Chemin Brill, Bolton Ouest, Québec J0E 2T0 au plus tard le 5 octobre 2017.
  5.  Si vous désirez qu’un autre éleveur récupère vos toisons pour vous, n’oubliez pas d’indiquer le nom de cette personne sur le formulaire inclus avec vos toisons.
  6. Les inscriptions ne sont complètes que lorsque le paiement est fait.
  7. Les organisateurs du Concours Toisons manipuleront et entreposeront les toisons de façon respectueuse et avec précautions, toutefois, ils ne peuvent être tenus responsables de la perte éventuelle de toisons.
  8. Les toisons devront être emballées dans un sac de plastique transparent sans aucune marque ou identification. 
  9. N’oubliez pas d’insérer le formulaire document d’inscription AQ concours de toison    et une copie du certificat de l’alpaga.  Les toisons seront pesées et un facteur d’annualisation sera fait comme suit: le poids de la toison sera multiplié par le nombre de jour de repousse de la fibre divisé par 365 jours.
    1. Les toisons de cria de moins de six (6) mois ne peuvent concourir.
    2. Une ferme ne peut inscrire plus de 3 alpagas dans la même classe de couleur et d’âge.
    3. Le comité organisateur se réserve le droit de décider de tout autre sujet non mentionné dans cet énoncé mais qui peut s’avérer nécessaire pour le mieux-être de tous.
    4. Le jugement du Concours Toison se déroulera le 12 et 13 octobre 2017 à huit clos.
    5. Les divisions d’âge vont comme suit :
      • A = 6 mois à moins de 14 mois -1ère toison
      • B = 14 mois à moins de 24 mois -2ème toison
      • C = 24 mois à moins de 36 mois – 3ème toisons
      • D = 36 mois à moins de 48 mois – 4ème toison
      • E = 48 mois et plus – 5ème toison et plus
      • L’évaluation, des critères et leur pondération sur un total de 100 points, ira comme suit :
      • Uniformité de couleur : /5
      • Finesse : /15
      • Toucher (handle) :/5
      • Uniformité de micron : /10
      • Absence de poils de garde : /10
      • Style
        • Caractère (huacaya) Structure du Lock (suri) : /10
        • Type de couette (huacaya) – Densité (suri) : /5
      • Brillance :  /10
      • Absence d’impuretés-souillure-Pointes endommagées : /5
      • Poids annualisé = (poids actuel / nombre de jours de repousse) X 365 :    /20
    6. Les rubans sont attribués jusqu’à la 6e  position.  Les gagnants des 1ères et 2èmes places vont concourir pour le championnat selon la couleur (minimum de 10 inscriptions par couleur).  Par la suite, les champions de couleur et les  1ères places des classes de couleurs où il n’y a pas eu de championnat de couleur vont concourir pour le championnat suprême du concours.
    7. Le classement des toisons se fera selon la note évaluée par le juge. Une note minimale de 60% est nécessaire pour l’obtention d’un ruban.
    8. Les classes de couleur du jugement de toisons comportent les toisons d’alpagas mâles et femelles.
    9. Un ruban  sera décerné par le juge pour certaines  catégories spéciales:
    10. La personne qui agira comme scribe pour le juge lors du concours de toisons ne pourra pas agir comme scribe dans une classe ou il/elle présente une ou des toisons.
    11. La décision du juge est finale.

    Alpaga Québec publiera les résultats du Concours Toison sur son site internet.  Les informations suivantes seront incluses dans la publication des gagnants : nom de l’alpaga, catégorie, date de naissance, parents de l’alpaga, date du jugement et nom du juge, le numéro d’enregistrement CLAA ou AOA, et le placement dans la catégorie.